Les nouvelles règles de l’arbitrage imposées par l’Union belge qui rentrent en vigueur cette saison ont été présentées dernièrement. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il y a du changement !
Couleurs des maillots, shorts et chaussettes.
Désormais, les deux équipes devront avoir des maillots, shorts et chaussettes de couleurs bien distinctes. Plus question d’avoir tous les deux un short blanc même si le reste est différent, sous peine d’amende pour le club visité qui ne saurait pas changer. Le maillot de corps doit lui être strictement de la même couleur que le maillot, sauf en jeunes. Mais les enfants devront toutefois avoir tous la même couleur de maillot de corps.
Le coup d’envoi.
L’année dernière, le capitaine qui remportait le toss pouvait choisir la partie de terrain dans laquelle son équipe allait évoluer en première mi-temps alors que le perdant héritait du ballon. À présent, celui qui gagne le jeu de la pièce choisit soit le ballon, soit la partie du terrain, comme cela se faisait avant.
Cartes aussi pour le staff.
Cette saison, le referee pourra adresser des cartes jaunes et rouges à toute personne figurant sur le banc et présente sur la feuille de match. « Un coach ou tout autre membre du staff pourra toutefois, cette saison, se prendre une carte jaune à chaque rencontre sans jamais être suspendu », précise le président du BRA Namur Maurice Pestiaux. Attention, si une personne du banc tient des propos injurieux et ne peut être identifiée, c’est le coach qui se verra sanctionner.
Situations en cas de penalty.
Un joueur blessé subissant des soins pourra rester sur le terrain si un penalty a été accordé juste avant et qu’il est le tireur désigné. Le gardien, lui, devra garder un pied sur la ligne et non deux comme auparavant.
Balle à terre.
Jusqu’à la saison dernière, lorsque l’arbitre devait interrompre la partie, le jeu reprenait par un entre-deux. Ce ne sera plus le cas. La balle à terre sera donnée à un seul joueur, et tous les autres devront se situer à plus de 4 mètres. « Le ballon sera rendu au dernier joueur qui l’a touché et à l’endroit où il l’a touché. S’il s’avère que la dernière touche a été effectuée par la défense dans le grand rectangle, ce sera au gardien de relancer le jeu, n’importe où dans le rectangle. » Autre nouveauté, si l’arbitre touche involontairement le ballon et influence le jeu, cela entraînera là aussi une balle à terre pour le dernier joueur à avoir touché le cuir.
Les remplacements des joueurs.
Afin d’éviter qu’un joueur ne gagne du temps lors de son remplacement, celui-ci devra quitter le terrain par le chemin le plus court que l’arbitre lui aura indiqué. « Sous peine de se voir possiblement sanctionner d’une carte. » À noter que pour les amicaux, les changements volants seront autorisés si les deux équipes l’acceptent avant la rencontre.
Faute de main.
Certains annoncent que désormais, une main qu’elle soit volontaire ou non, sera désormais sifflée. Maurice Pestiaux tempère. « Une plus grande clarté quant à la décision de siffler une faute de main a été apportée. Mais si un ballon arrive sur le bras d’un joueur et que c’était pour lui presque impossible de l’éviter, on ne sifflera évidemment pas. »
Faute sur un propre coéquipier.
Avant, faire une faute sur son propre équipier (ou l’insulter) entraînait un coup franc indirect. Désormais, ce sera un coup franc direct. « Si un défenseur s’appuie sur un partenaire pour sauter plus haut lors d’un corner, ce sera penalty. Idem si le gardien pousse violemment l’un de ses défenseurs pour avoir le ballon. »µ
Célébrations de but.
Un joueur qui fête un but de manière trop excessive recevra un carton jaune, même s’il est finalement annulé.
Fini les attaquant dans les murs.
Lors d’un coup franc, un attaquant ne pourra plus se mettre dans le mur pour gêner les défenseurs ou la vue du gardien. Il devra se tenir au moins à un mètre du mur, sauf si le mur contient moins de 3 hommes.
Coup de pied de but.
Lors d’un coup de pied de but ou d’un coup franc dans le grand rectangle, le ballon ne doit plus sortir de la surface de réparation pour être en jeu. Autre nouveauté, le gardien (ou un joueur) peut désormais faire la passe à un coéquipier se trouvant lui-même dans le grand rectangle, ce qui n’était pas autorisé avant.
Source : La Nouvelle Gazette - Edition Centre
Ce texte est la retranscription d'un article de presse. Son contenu ne reflète pas nécessairement la position officielle de l'US Neufvilles.
17 août 2019