Un budget de 5000 euros avait été débloqué pour réaliser ces tests.
Il y a quelques jours, la ministre Valérie De Bue annonçait qu'aucun terrain synthétique de Wallonie ne dépassait les seuils de toxicité imposés par ses nouvelles normes. Des analyses ont en effet été menées un peu partout sur 156 pelouses ces dernières semaines afin de s'assurer de leur non-dangerosité. À Soignies, trois terrains et trois clubs de football sont concernés : le stade communal du Royal Soignies Sports, une pelouse de l’US Neufvilles et une autre au RSC Naast.
Comme ailleurs, les analyses viennent de livrer leurs verdicts. "Les résultats sont tout à fait rassurants", sourit Marc de Saint Moulin (PS), échevin des sports. "Des analyses ont été effectuées à plusieurs niveaux. Dans les eaux d'évacuation du drainage du terrain, rien n'a été détecté ; dans l'air ambiant autour de la pelouse, nous sommes largement en-dessous des normes ; idem pour les analyses du granulat. Les résultats sont comparables pour les trois terrains."
Du zinc a tout de même été détecté dans les granulats de la pelouse mais dans des quantités infimes. "La quantité de zinc trouvée est moins importante que ce qui est toléré dans les jouets en plastique. C'est donc vraiment rassurant."
Même si les terrains ne présentent donc aucun danger, la Ville de Soignies préfère réaliser de la prévention auprès des clubs. "Nous allons leur transmettre des conseils en matière d'hygiène. Après le sport, il faut se doucher et laver ses vêtements au cas où des granulés resteraient accrochés.
Source : DH.be
Ce texte est la retranscription d'un article de presse. Son contenu ne reflète pas nécessairement la position officielle de l'US Neufvilles.
02 avril 2019